jeudi 2 avril 2015

En savoir plus sur le sous vide!

Comment obtient-on Le Sous Vide ?
On obtient le sous vide à travers une action mécanique qui permet la raréfaction de l’air. Ce qui arrive à l’intérieur d’une machine sous vide est un procédé très simple : une pompe aspire l’air présent dans le paquet qui contient le produit. Cela permet d’extraire l’oxygène, un gaz vital pour l’homme, mais aussi pour les microorganismes tels que les bactéries et les moisissures. De cette façon, on bloque leur prolifération, leur métabolisme et les processus de fermentation.
Afin de rendre efficace l’action du sous vide et pour la maintenir dans le temps, le récipient et les sacs doivent être parfaitement fermés.

Pourquoi l’air est-il dangereux ?
L’oxygène présent dans l’air permet la prolifération des moisissures et de toutes ces bactéries responsables de la détérioration des aliments (rancissement des graisses, noircissement des fruits, brûlures causées par le gel, outre, bien sûr, à la perte de goût et saveur). Le conditionnement sous vide, à travers un procédé d’aspiration de l’air, permet de réduire et retarder tous les effets qu’on vient de décrire et d’obtenir un prolongement des temps de conservation et, pour ce qui concerne l’hygiène, une marge de sécurité certainement supérieure puisque on réduit l’activité des bactéries présentes sur les aliments.

Conservation et qualité des aliments
Qui a la chance de posséder un jardin potager ne devra plus s’inquiéter de consommer les produits qu’il n’a pas consommé pendant la saison. Mais aussi celui n’a pas cette chance, pourra jouir des avantages offerts par le conditionnement sous vide parce qu’il pourra acheter les fruits et les légumes de saison, certain qu’il pourra les conserver dans les meilleures conditions.
Grâce à cette technique de conservation, il n’y aura plus l’exigence de consommer immédiatement les repas préparés et restés : ils pourront être consommés après plusieurs jours, sans aucune perte de goût et avec l'assurance de ne pas risquer des intoxications alimentaires causées par un mauvais état de conservation.

Pour résumer : fraîcheur, goût, sécurité, praticité. On économise du temps, de l’argent et de la fatigue.
Ce procédé est utilisé principalement pour l’alimentaire mais concerne aussi l’électronique, la protection de bijoux, argenterie…
 
Les sachets sous vide alimentaires sont à usage unique, il ne faut jamais les réutiliser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire